La Turbo S E-Hybrid devient le modèle le plus puissant de la série Panamera

Stuttgart. Performances de pointe durables pour Porsche : avec la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid, pour la première fois, le constructeur de voitures de sport place un véhicule hybride rechargeable en tête de gamme. Le moteur V8 de 4 litres repris à la Panamera Turbo est ici associé à un moteur électrique performant. Il en résulte une puissance totale de 500 kW/680 ch, et un débit de couple souverain : dès le régime du ralenti, 850 Nm de couple sont à la disposition du moteur. D’où une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse maximale de 310 km/h. La stratégie boost de la Panamera à transmission intégrale vient de la Porsche 918 Spyder. La consommation moyenne selon le nouveau cycle de conduite européen s’établit autour de 2,9 l/100 km, et la nouvelle Panamera haut de gamme peut parcourir jusqu’à 50 km en mode tout électrique. La Panamera Turbo S E-Hybrid réaffirme ainsi l’importance accordée par Porsche à la mobilité électrique.

Un concept de moteur innovant alliant V8 et moteur électrique
Après les débuts prometteurs de la Panamera 4 E-Hybrid, qui combine un V6 et un moteur électrique, Porsche révèle de nouveau le grand potentiel de puissance de la technologie hybride. La nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid associe un moteur électrique de 100 kW/136 ch à un moteur V8 (404 kW/550 ch). Comme dans la Panamera 4 E-Hybrid, l’embrayage de séparation intégré au module Porsche Hybrid est actionné de manière électromécanique par un Electric Clutch Actuator (ECA). D’où des temps de réaction courts et un niveau de confort élevé. Pour la transmission du couple au système actif de transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM), on a utilisé, comme pour tous les autres modèles de Panamera de la deuxième génération, la boîte à double embrayage PDK à huit rapports qui permet des passages de vitesses très rapides. Le moteur E-Performance fait passer la berline de luxe de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et assure des reprises exceptionnelles à plus grande vitesse. Une fois de plus, la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid, qui peut atteindre 310 km/h, redéfinit les références de sa catégorie. La Panamera Turbo S E-Hybrid, dotée de série d’une suspension pneumatique, offre un équilibre unique sur ce segment : le confort d’une berline de luxe couplé aux performances d’une voiture de luxe.

Le moteur électrique est alimenté en électricité par une batterie lithium-ion refroidie par liquide qui peut fournir une quantité d’énergie de 14,1 kWh. Six heures suffisent pour recharger complètement la batterie haute tension intégrée à l’espace arrière au moyen d’un branchement 230 Volt de 10 A. Si la Panamera, plutôt que d’utiliser le chargeur 2,4 kW livré en série, recourt au module optionnel de chargement embarqué de 7,2 kW avec raccordement sur 230 V et 32 A, il ne faut que 2,4 heures à la batterie pour « faire le plein ». Grâce au Porsche Communication Management (PCM) ou à l’appli Porsche Connect (pour smartphone ou Apple Watch), le chargement peut aussi être commandé et programmé à distance. Enfin, la Panamera Turbo S E-Hybrid est livrée avec climatisation à l’arrêt afin de pouvoir rafraîchir ou chauffer l’intérieur de la voiture dès le chargement.

Sportivité, confort longues distances et efficience : un équilibre parfait
Performance, confort et efficience trouvent ici un équilibre parfait : la Panamera Turbo S E-Hybrid démarre en mode purement électrique E-Power, et peut parcourir jusqu’à 50 km en ville sans aucune émission. Lorsque le pied franchit un seuil en appuyant sur l’accélérateur, ou lorsque la batterie arrive en-dessous d’un niveau de charge défini, la Panamera passe en mode «Hybrid Auto», et peut alors puiser dans la puissance conjuguée des deux moteurs. Pour les modèles hybrides Plug-in, la consommation selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) s’établit à 2,9 l/100 km de supercarburant (66 g/km CO2) et 16,2 kWh/100 km d’électricité.

Deux empattements au choix
Le nouveau modèle haut de gamme de la deuxième génération de Panamera arrivera sur le marché suisse en juillet 2017. La Panamera Turbo S E-Hybrid sera présentée au public mondial lors du Salon de l’automobile de Genève (du 7 au 19 mars 2017). Cette grand tourisme à quatre portes sera d’emblée proposée en version Executive avec empattement augmenté de 150 mm.

Parmi les équipements de série de la Panamera Turbo S E-Hybrid figurent notamment les Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), le Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), la direction assistée électromécanique et des jantes de 21 pouces en métal léger avec design Turbo emprunté à la 911. Egalement fournis en série : la climatisation à l’arrêt, des éléments d’aérodynamisme actif et la suspension pneumatique à trois compartiments comprenant le Porsche Active Suspension Management (PASM). La version allongée est dotée en série de la direction arrière.

En Suisse, le prix de la Panamera Turbo S E-Hybrid débutera à CHF 226 600 TTC avec les équipements spécifiques au pays, tandis que la Panamera Turbo S E-Hybrid Executive démarrera à CHF 243 000. Nos clients suisses bénéficient en outre d’une prolongation de garantie (2 + 2), ainsi que du Porsche Swiss Package, qui comprend sans surcoût les options suivantes : assistant au stationnement avec Surround View, phares LED Matrix avec Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), régulateur de vitesse adaptatif, changement de voie, radio numérique et chargeur embarqué de 7,2 kW. La Panamera Turbo S E-Hybrid Executive est livrée avec direction arrière, direction assistée électromécanique et climatisation automatique 4 zones de série. Pour la Panamera Turbo S E-Hybrid, ces deux options sont aussi contenues dans le Swiss package.

Des visuels des modèles Porsche sont disponibles dans la Porsche Newsroom (http://newsroom.porsche.de) et dans la base de données destinée à la presse (https://presse.porsche.ch).

Consommation et émissions*

Panamera Turbo : consommation de carburant en cycle mixte : 9,4–9,3 l/100 km ; émissions de CO2 214-212 g/km ; émissions de CO2 liées à la fourniture de carburant 48–47 g/km ; classe d’efficacité énergétique : G

Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : consommation de carburant en cycle mixte : 2,9 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte 16,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 66 g/km ; émissions de CO2 liées à la fourniture de carburant et d’électricité 28 g/km ; équivalent essence 4,8 l/100km ; classe d’efficacité énergétique : E

Panamera Turbo S E-Hybrid Executive : consommation de carburant en cycle mixte : 2,9 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte 16,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 66 g/km ; émissions de CO2 liées à la fourniture de carburant et d’électricité 28 g/km ; équivalent essence 4,8 l/100 km ; classe d’efficience énergétique : E

* Fourchette de valeurs dépendant des pneumatiques utilisés
* La valeur moyenne des émissions de CO2 de toutes les voitures neuves vendues en Suisse est de 134 g/km.