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Jean-Paul von Burg remporte les deux sprints du GT3 Cup Challenge à Mugello 

Le troisième volet du Porsche GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup Suisse s’est déroulé le 9 juillet dernier, à l’« Autodromo Internazionale del Mugello ». La soixantaine de participants inscrits dans les différentes catégories se sont livré des duels acharnés sur le circuit de 5,245 km. Que ce soit pendant les entraînements, jeudi et vendredi, ou pendant la course qui s’est tenue samedi, la météo est restée au sec, avec un grand soleil et des températures allant jusqu’à 35 °C. L’édition de Mugello est la première de la saison à comprendre deux sprints du Porsche GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup. Les prochaines compétitions qui auront lieu à Dijon et à Misano comporteront également deux sprints. Sur les circuits du Castellet et d’Imola, l’un des sprints a été remplacé par une course d’endurance. La dernière course d’endurance de la saison se déroulera à Magny- Cours.

Porsche GT3 Cup Challenge 

Lors des qualifications du premier sprint du GT3 Cup Challenge, Oliver Ditzler (991 GT3 Cup, du groupe 5d) a enregistré un meilleur chronomètre de 1:53.563 minute et une vitesse moyenne de 166,268 km/h et a remporté la pole position. Ernst Keller et Jean-Paul von Burg (tous deux au volant d’une 991 GT3 Cup, groupe 5d) lui ont succédé sur la grille de départ. Jean-Paul von Burg a immédiatement rattrapé Ernst Keller, si bien que les deux pilotes ont franchi la première chicane côte à côte. À la sortie de la chicane, Jean-Paul von Burg s’est trop écarté de la piste et a dû céder la place à Luca Casella qui avait pris le départ après lui. Tout au long de la course, Jean-Paul von Burg est néanmoins parvenu à se hisser devant ses concurrents et à reprendre la tête. Ernst Keller quant à lui est passé devant Oliver Ditzler, sans pour autant réussir à dépasser Jean-Paul von Burg.

Jean-Paul von Burg a terminé premier, suivi d’Ernst Keller et d’Oliver Ditzler à la 2e et 3e place. Après la course, Jean-Paul von Burg a déclaré : « Pendant les entraîne- ments, je me suis exercé à maintenir une ligne de course optimale. Cela a porté ses fruits à Mugello. » À l’instar du groupe de Jean-Paul von Burg, Ernst Keller et Oliver Ditzler, le groupe formé par Patrick Schmalz, Bruno Widmer, Benoît Bitschnau, Mar- co Sacchet et Marc Schelling a offert aux spectateurs un sprint très serré.

Jean-Paul von Burg a également remporté le second sprint du GT3 Cup Challenge. Parti en pole position du fait de sa victoire au premier sprint, il a réussi à creuser à chaque tour l’écart avec ses poursuivants. Réalisant un meilleur chrono de 1:54.672 minute et une vitesse moyenne de 164,660 km/h, il a semé définitivement Ernst Keller et Oliver Ditzler. Les trois premiers sur la grille de départ sont arrivés dans le même ordre que celui dans lequel ils étaient partis. À l’issue de la course, Jean-Paul von Burg a félicité ses mécaniciens qui ont su régler son véhicule à la perfection. « Mon équipe et surtout mon mécanicien Tom ont à nouveau fourni un travail hors pair. Il a aussi fallu faire très attention a l’usure des pneus, car la température au sol atteint 60 °C. De ce point de vue, nous nous en sommes également très bien sortis. »

Lors des sprints des groupes 5a, 7a et b ainsi que 7cR, qui mettent en compétition des véhicules GT3 Cup modifiés, Andreas Corradina (991 GT3 Cup) s’est assuré à deux reprises la victoire du groupe 7a, suivi par Gregor Burkard et Enrico di Leo (tous deux au volant d’une 997 GT3 Cup).

Porsche Sports Cup

Tout comme lors des volets précédents de la saison, les pilotes de la Cayman GT4 Clubsport (groupe 3 b) se sont taillé la part du lion. Au total, ce sont 19 pilotes qui ont pris le départ de la Porsche Sports Cup, dont onze dans le groupe 3 b au volant d’une Cayman GT4 Clubsport. Ivan Jacoma (Cayman GT4 Clubsport) a pris la tête des qualifications au premier sprint, avec un meilleur chronomètre exceptionnel de 1:59.141 minutes. Heinz Bruder et Philipp Schnyder (tous deux au volant d’une Cayman GT4 Clubsport) se sont placés en 2e et 3e position. Au cours du premier sprint, Patrick Meystre, qui était parti en cinquième ligne, a dépassé deux autres Cayman GT4 Clubsport, s’assurant ainsi une troisième place au classement. Les deux premières lignes ont conservé leur écart avec le reste des participants. Heinz Bruder a terminé deuxième tandis que Ivan Jacoma s’est imposé dans le premier sprint avec un meilleur chronomètre de 2:00.776 minutes et une vitesse moyenne de 156,339 km/h.

Adriano Pan est parti en pole position du second sprint. Partageant le véhicule avec Ivan Jacoma, il a pu profiter de la victoire de ce dernier à la première course. Toute- fois, Adriano Pan n’est pas parvenu à répéter la performance de Ivan Jacoma et a dû se contenter d’une septième place. Ceci a permis à Heinz Bruder de remporter le second sprint de la Sport Cup et du groupe 3 b. Patrick Meystre a décroché la se- conde place, suivi par Eric Schmid (tous deux au volant d’une Cayman GT4 Clubsport).