GT3 Cup Challenge & Porsche Sports Cup Suisse | Dijon 2016 © Dirk Michael Deckbar |†+491723108973 | Mail@deckbar.de |

Quatrième volet du GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup Suisse 2016 à Dijon

Von Burg remporte une nouvelle victoire en GT3 Cup Challenge

Rotkreuz. Le week-end dernier, le quatrième volet du GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup Suisse 2016 était organisé sur le circuit Dijon-Prenois. Plus de 50 participants se sont affrontés dans les différentes séries. Les qualifications et les courses de samedi se sont déroulées dans des conditions météorologiques changeantes, et dans les premiers sprints, les pilotes ont dû composer avec un parcours extrêmement humide. Jean-Paul von Burg sur 991 GT3 Cup a réussi à s’imposer dans les deux sprints du GT3 Cup Challenge, et continue à dominer le classement. Dans la Porsche Sports Cup, Marco Zolin-Meyer a remporté la première course, tandis que Heinz Bruder est sorti victorieux du deuxième sprint (tous deux sur Cayman GT4 Clubsport). Quant au Porsche Driver’s Challenge, il a été de nouveau remporté par Martin Schneider sur 991 GT3.

Porsche GT3 Cup Challenge
Les qualifications pour le premier sprint se sont déroulées sous la pluie. Jean-Paul von Burg sur 991 GT3 Cup a pris la pole position avec un meilleur temps au tour de 1:29.221 minute. Dès le premier tour de circuit, il a commencé à pleuvoir, et ces conditions difficiles ont entraîné de nombreux têtes à queue sur le parcours. Une fois de plus, von Burg a confirmé les pronostics qui le donnaient favori en restant en tête de course du début à la fin, avec un meilleur temps au tour de 1:32.817 minute et une vitesse moyenne de 147,425 km/h. Malgré quelques têtes à queue sur la piste, Ernst Keller est parvenu à défendre sa troisième place. Sara Sina sur 997 GT3 Cup (Groupe 5c), sixième au départ, a réalisé un parcours sans faute qui lui a permis de se hisser à la deuxième place. Oliver Ditzler, parti en deuxième position, n’a pas terminé la course et s’est donc retrouvé dernier du classement.

Après cette course sous la pluie, le deuxième sprint s’est déroulé sur piste sèche. Lui aussi a été remporté par von Burg (groupe 5d). Suite à sa victoire au premier sprint, von Burg partait en pole position. Derrière lui dans la grille de départ venaient Sara Sina (groupe 5c) et Ernst Keller (groupe 5d). Ce dernier a pris un mauvais départ, de sorte que Patrick Schmalz (lui aussi du groupe 5d), qui avait pris le départ derrière lui, a d’emblée réussi à le doubler. Par la suite, Keller a dépassé Schmalz, notamment grâce à un meilleur temps au tour de 1:20.732 minute et une vitesse moyenne de 169,494 km/h, et a rattrapé la vitesse de von Burg toujours en tête, mais sans arriver à le rattraper. Oliver Ditzler, parti de la dernière place, a réussi à se hisser jusqu’à la troisième position. Sina s’est classée cinquième, remportant la victoire dans son groupe, le 5c. De ces deux courses, Keller a tiré le bilan suivant : « Dans le premier sprint, nous avons tablé sur le fait que la piste sècherait rapidement, et cette stratégie a été perdante. Je félicite Jean-Paul von Burg, il a fait un sans faute ce weekend, il a été tout simplement meilleur que nous. »

Porsche Sports Cup
Au total, 16 participants des groupes 3a et b, 4a et c et 7c participaient à la course. Dans les qualifications pour le premier sprint, Marco Zolin-Meyer sur Cayman GT4 Clubsport (groupe 3b) est parti en pole position. Derrière lui, et sous une pluie persistante, s’alignaient les pilotes du même groupe : Thomas Brauch et le duo Oliver Wolf et Marcel Zimmermann. Zimmermann n’a pas réussi à tenir la troisième place qu’il avait au départ, ce qui a permis à Heinz Bruder d’arriver troisième. Les deux premières places sont restées inchangées : Zolin-Meyer a remporté le premier sprint, Brauch a fini deuxième avec un meilleur temps au tour de 1:37.563 minute et une vitesse moyenne de 140,253 km/h.

Dans le deuxième sprint, Philipp Schnyder a démarré en pole position. Il partageait son véhicule avec Marco Zolin-Meyer et a profité de la victoire de Zolin-Meyer dans le premier sprint. Schnyder n’a toutefois pas pu maintenir la performance de Zolin-Meyer et a fini sixième. Le devant du peloton a été très animé : Brauch a perdu sa deuxième position, laissant Bruder prendre la tête et remporter le deuxième sprint. Wolf et Meystre se sont magistralement défendus, achevant la course aux deuxième et troisième places. Wolf a réalisé un meilleur temps au tour de 1.25.903 minute et une vitesse moyenne de 159,291 km/h.

Dans les sprints des groupes 7a et b et 7cR, disputés par des véhicules GT3 Cup modifiés, le duo de pilotes Enzo Calderari et Philippe Menotti sur GT3 R a par deux fois décroché la victoire. Josef Stengel sur GT3 Cup modifiée a remporté le premier sprint dans le groupe 7a. Dans le deuxième sprint, la victoire de ce groupe a été remportée par Joachim Günther, lui aussi sur GT3 Cup modifiée.

texte et photos @porsche