La nouvelle Porsche 911 – plus puissante, plus rapide, numérique

Stuttgart. Coup d’éclat à Los Angeles : la Porsche 911 entre dans sa huitième génération. À la veille du salon de l’automobile de Los Angeles, la nouvelle 911 a fêté sa première mondiale. Elle sera dorénavant LA référence en matière de sportivité exclusive. Indéniablement fidèle à l’ADN du design Porsche, nettement plus musclée d’aspect et avec un intérieur caractérisé par un moniteur à écran tactile de 10,9 pouces complètement nouveau, la nouvelle 911 se montre intemporelle – et en même temps à la pointe de la modernité. Des commandes et des éléments de suspension intelligents ainsi que des systèmes d’assistance innovants allient la dynamique sans concession de la voiture de sport classique à moteur arrière avec les exigences du monde numérique.

Encore plus perfectionnée, la nouvelle génération de moteurs boxer six cylindres suralimentés est plus puissante que jamais avec ses 331 kW (450 ch) pour les modèles S. L’amélioration du système d’injection et la nouvelle disposition des turbocompresseurs avec leur échangeur d’air augmentent le rendement de la motorisation. La transmission est assurée par une toute nouvelle boîte à double embrayage huit rapports. Parmi les autres points forts de la nouvelle 911, on relève le mode « Wet » Porsche, pour une tenue de route encore plus sûre sur chaussée humide, l’assistance à la vision nocturne à caméra thermique, ainsi qu’une connectivité complète, qui exploite le principe de l’intelligence en essaim. Trois offres numériques exclusives complètent le tout : l’application « Porsche Road Trip », pour des excursions sortant de l’ordinaire, l’assistant personnel « Porsche 360+ » ainsi que le calculateur d’émissions basé sur le web « Porsche Impact », destiné à neutraliser l’empreinte CO2 individuelle.

Les modèles Carrera S s’élancent en développant 450 ch
Le moteur boxer six cylindres suralimenté de la 911 Carrera S* et de la 911 Carrera 4S développe maintenant une puissance de 331 kW (450 ch), soit 22 kW (30 ch) de plus que le modèle précédent. Les deux modèles de 911 abattent le zéro à 100 km/h en passant sous la barre des quatre secondes : 3,7 secondes pour le coupé à propulsion arrière et 3,6 secondes pour la 911 Carrera 4S à transmission intégrale. Les deux voitures gagnent donc 0,4 seconde par rapport à leur devancière respective. Avec le Pack Sport Chrono en option, leur avance augmente encore de 0,2 seconde. La vitesse maximale s’élève à présent à 308 km/h pour la 911 Carrera S et à 306 km/h pour la variante à transmission intégrale. La consommation de la 911 Carrera S s’élève à 8,9 l/100 km en cycle NEDC corrélé et celle de la 911 Carrera 4 S à 9,0 l/100 km.

Un design clair, une identité unique
Le design extérieur, entièrement repensé, souligne le saut de performance que réalise la 911 type 992. Des ailes nettement plus larges s’arquent au-dessus des grandes roues de 20 pouces de diamètre à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Désormais d’une largeur uniforme sur tous les modèles, l’arrière souligne la section centrale élancée. À l’avant, la carrosserie a gagné 45 mm de largeur. L’intégration dans les portes des poignées escamotables à commande électrique souligne la ligne latérale cintrée et fluide du véhicule. Entre les nouveaux phares LED, un capot avant à renfoncement bien marqué reprend le design des premières générations de 911. Quant à l’arrière, il est dominé sur tous les modèles par un aileron à déploiement variable nettement plus large et une bande lumineuse fine et harmonieuse. Hormis les boucliers avant et arrière, l’enveloppe extérieure est maintenant toute en aluminium.

L’intérieur entièrement nouveau se caractérise par les lignes claires et droites du tableau de bord, où les instruments ont repris leur place. Ici, ce sont les 911 des années 1970 qui ont servi de modèles. Outre le compte-tours à position centrale typiquement Porsche, deux minces écrans de forme libre sans cadre renseignent le conducteur. L’écran central du PCM (Porsche Communication Management), qui mesure maintenant 10,9 pouces, est d’une utilisation rapide et sûre grâce à sa nouvelle architecture. En dessous, un boîtier de commande compact à cinq boutons permet d’accéder directement aux fonctions importantes du véhicule. En termes de numérisation, la 911 qui bénéficie d’une connectivité permanente ainsi que de nouvelles fonctions et de nouveaux services, franchit une nouvelle étape vers l’avenir. Le PCM inclut notamment, de série, une navigation en ligne basée sur les données en essaim et le Porsche Connect Plus.

De nouveaux systèmes d’assistance pour une sécurité et un confort accrus
Nouveauté mondiale, le mode « Wet » de série développé par Porsche détecte l’eau sur la route, préconditionne les systèmes de régulation en conséquence et avertit le conducteur. Celui-ci peut alors adapter son véhicule dans un souci de sécurité optimale, en appuyant sur un bouton ou via le commutateur de mode situé sur le volant (Pack Sport Chrono). Le système d’assistance au freinage, également de série, détecte à l’aide d’une caméra les risques de collision avec les objets en mouvement, en avertit le conducteur et, le cas échéant, déclenche un freinage d’urgence. En option, une assistance à la vision nocturne à caméra thermique est proposée pour la première fois sur la 911. Le régulateur de vitesse adaptatif disponible sur demande comprend un régulateur de distance automatique, une fonction Stop and Go, une protection réversible des occupants et une nouvelle fonction d’arrêt d’urgence autonome.

En Suisse, la 911 Carrera S est disponible à partir de 156 700 CHF, la 911 Carrera 4S à partir de 167 100 CHF, TVA et équipement spécifique au pays compris. Les clients suisses bénéficient d’une prolongation de garantie (2+2) ainsi que du Porsche Swiss Package, qui comprend les options suivantes sans supplément de prix : phares principaux matriciels à LED incluant le Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), rétroviseurs intérieur et extérieurs à système anti-éblouissement automatique et capteur de pluie intégré, aide au stationnement à l’avant et à l’arrière avec caméra de marche arrière, pare-brise teinté dégradé gris, sièges avant chauffants, système BOSE® Surround Sound et radio numérique. Les nouveaux modèles peuvent être commandés dès maintenant.

Offres numériques : « Road Trip », « 360+ » et « Impact »
Le « Porsche Road Trip » aide les fans à planifier et à organiser des sorties particulières et à naviguer. Tout au long du parcours, les itinéraires pris en charge affichent des suggestions exclusives d’hôtels et de restaurants ainsi que des curiosités et des points de vue incontournables.

Le « Porsche 360+ » vise à prolonger l’expérience Porsche dans la vie quotidienne du client au-delà de son véhicule. Le cœur du « Porsche 360+ » est un assistant lifestyle personnel, disponible 24 h/24. Il est conçu pour faciliter le quotidien et permettre de vivre des moments exclusifs.

Quant à « Porsche Impact », il s’agit d’un calculateur d’émissions grâce auquel les clients Porsche peuvent calculer les contributions financières qui leur permettront de compenser leur empreinte carbone. Les clients choisissent eux-mêmes les projets climatiques certifiés au niveau international dans lesquels ils souhaitent investir. Ces projets sont répartis dans le monde entier et se concernent surtout les énergies solaire, hydraulique et éolienne ainsi que sur la protection des forêts.

Des visuels sont disponibles dans Porsche newsroom (http://newsroom.porsche.de) ainsi que dans la base de données Porsche destinée à la presse (https://presse.porsche.ch).

*911 Carrera S : consommation de carburant en cycle mixte 8,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 205 g/km ; émissions de CO2 liées à la fourniture de carburant : 47 g/km ; classe d’efficacité énergétique : G

911 Carrera 4S : consommation de carburant en cycle mixte 9,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 206 g/km ; émissions de CO2 liées à la fourniture de carburant : 47 g/km ; classe d’efficacité énergétique : G

La valeur moyenne des émissions de CO2 de toutes les voitures neuves vendues en Suisse s’élève à 137 g/km.

Les valeurs de consommation et d’émission de CO2 ont été calculées selon la nouvelle procédure WLTP. Pour le moment, il s’agit encore des valeurs NCEC correspondantes qui doivent être indiquées. Ces valeurs ne sont pas comparables aux valeurs déterminées selon la procédure NCEC en vigueur jusqu’à présent.