La nouvelle 911 Cabriolet – prête pour la saison Open Air

Stuttgart. Six semaines après les débuts du Coupé, la 911 Cabriolet attire tous les regards. Cette 911 ouverte perpétue ainsi une tradition de plusieurs décennies : quand Porsche présenta en septembre 1981 le prototype de la première 911 Cabriolet au Salon international de l’Automobile (IAA) de Francfort, clients et fans furent immédiatement conquis. Depuis, la version cabriolet, commercialisée à partir de 1982, a toujours occupé une place centrale dans la gamme des modèles. La version décapotable de la voiture de sport iconique, qui marque en cette année 2019 le lancement d’un véritable feu d’artifice de produits, possède toutes les innovations du coupé. Parmi les développements spécifiquement conçus pour le cabriolet, on compte notamment un nouveau système hydraulique, qui permet d’ouvrir et de fermer le toit plus rapidement qu’auparavant. 

Le nouveau modèle reprend le style du coupé, mais reste, sans équivoque possible, une Porsche 911. La capote en tissu entièrement automatique possède une lunette arrière fixe en verre. La structure du toit intègre des éléments en magnésium, des arceaux de toit qui, en toute sécurité, empêchent le toit de gonfler lorsqu’on roule à vitesse élevée. Le toit peut être ouvert ou fermé jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Le nouveau système hydraulique réduit le temps d’ouverture de la capote d’environ douze secondes, un coupe-vent à déploiement électrique protège la nuque des bourrasques. 

La 911 Cabriolet est proposée dans les versions Carrera S* à propulsion et Carrera 4S* à transmission intégrale. Les deux modèles sont équipés d’un moteur Boxer six-cylindres suralimenté de 2 981 cm³, qui délivre une puissance de 331 kW (450 ch) à 6 500/min et un couple de 530 newton mètres entre 2 300 et 5 000/min. Un système d’injection optimisé et d’autres améliorations comme la nouvelle disposition des turbocompresseurs avec leur échangeur d’air augmentent le rendement et réduisent les émissions du moteur. La transmission est assurée par une toute nouvelle boîte PDK à huit rapports. La Carrera S franchit le zéro à 100 en 3,9 secondes (3,7 secondes avec le pack Sport Chrono en option) et peut atteindre la vitesse de 306 km/h. La Carrera 4S atteint les 304 km/h et abat le zéro à 100 km/h en 3,8 secondes (3,6 secondes avec le pack Sport Chrono en option). 

Grâce à la nouvelle position des supports de moteur, ce cabriolet est encore plus résistant à la torsion que son prédécesseur. Est proposé pour la première fois sur la 911 Cabriolet le châssis sport Porsche Active Suspension Management (PASM). Les ressorts y sont plus rigides et plus courts, les stabilisateurs latéraux des essieux avant et arrière plus résistants, et le châssis est globalement abaissé de dix millimètres. La 911 gagne ainsi en neutralité et en équilibre sur la route. 

Un design extérieur inspiré des premières générations de 911 

La nouvelle 911 Cabriolet présente un aspect plus large, plus affirmé et dans l’ensemble plus musclé que sa devancière. Des ailes plus larges s’arquent au-dessus des grandes roues de 20 pouces de diamètre à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Les modèles à propulsion reprennent la large carrosserie des modèles à transmission intégrale précédents, avec un essieu arrière qui gagne 44 millimètres. L’avant du véhicule, qui s’élargit globalement de 45 mm, reprend un thème traditionnel des générations antérieures de 911 : le long capot avant à renfoncement bien marqué devant le pare-brise. Cette combinaison étire l’avant du véhicule et lui confère une dynamique accrue. Quant à l’arrière, il est dominé par un aileron à déploiement variable nettement plus large ainsi que par une bande lumineuse fine, harmonieuse et continue. Hormis les boucliers avant et arrière, l’enveloppe extérieure est maintenant toute en aluminium.

Un intérieur redessiné avec des lignes claires 

L’intérieur se caractérise par les lignes claires et droites du tableau de bord, où les instruments ont repris leur place. Comme dans la 911 originelle, le tableau de bord s’étend sur toute la largeur entre deux ailes horizontales. Outre le compte-tours à position centrale, deux minces écrans à forme libre sans cadre renseignent le conducteur. L’écran central du Porsche Communication Management (PCM), qui mesure maintenant 10,9 pouces, est d’une utilisation rapide et précise. 

Des systèmes d’assistance complets pour plus de sécurité et de confort 

Nouveauté mondiale, le mode « Wet » de série développé par Porsche détecte l’eau sur la route, préconditionne les systèmes de régulation en conséquence et avertit le conducteur. Celui-ci peut alors adapter son véhicule dans un souci de sécurité optimale, en appuyant sur un bouton ou via le commutateur de mode situé sur le volant (pack Sport Chrono). Le système d’assistance au freinage, également de série, détecte à l’aide d’une caméra les risques de collision avec les voitures, les piétons et les cyclistes, en avertit le conducteur et, le cas échéant, déclenche un freinage d’urgence. Une aide au stationnement intégrant une caméra de marche arrière complète l’équipement de série du cabriolet. Sont proposés en option sur la 911 l’assistance à la vision nocturne à caméra thermique ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif à régulateur de distance automatique, la fonction Stop and Go et la protection réversible des occupants.

En Suisse, la 911 Carrera S Cabriolet est disponible à partir de 175 600 CHF, la 911 Carrera 4S Cabriolet à partir de 186 000 CHF, TVA et équipement spécifique au pays compris. Les nouveaux modèles peuvent être commandés dès maintenant. Les clients suisses bénéficient du Porsche Swiss Package, qui comprend, sans supplément de prix, les rétroviseurs à système anti-éblouissement automatique et capteur de pluie intégré, les phares principaux matriciels à LED incluant le Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), le pare-brise teinté dégradé gris, les sièges chauffants, le système BOSE® Surround Sound et la radio numérique. Les clients suisses bénéficient en outre d’une prolongation de garantie (2 + 2).

Des visuels sont disponibles dans la Porsche newsroom (http://newsroom.porsche.de) ainsi que dans la base de données Porsche destinée à la presse (https://presse.porsche.ch).

911 Carrera S Cabriolet : consommation de carburant en cycle mixte 9,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 208 g/km ; émissions de CO2 liées à la fourniture de carburant 48 g/km ; classe d’efficacité énergétique : G

911 Carrera 4S Cabriolet : consommation de carburant en cycle mixte 9,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 207 g/km ; émissions de CO2 liées à la fourniture de carburant 48 g/km ; classe d’efficacité énergétique : G

Les valeurs de consommation et d’émission de CO2 ont été calculées selon la nouvelle procédure WLTP. Pour le moment, ce sont encore les valeurs NCEC correspondantes qui doivent être indiquées. Ces valeurs ne sont pas comparables aux valeurs déterminées selon la procédure NCEC en vigueur jusqu’à présent.