Au plus près de la course : la nouvelle Porsche 911 GT3 RS

Stuttgart. Le département des courses de Porsche présente au Salon de l’automobile de Genève son prochain modèle conçu à Weissach, la 911 GT3 RS. C’est un vrai régal. Équipée d’un châssis de compétition et d’un moteur atmosphérique quatre litres haut régime d’une puissance de 383 kW (520 ch), cette nouvelle voiture de sport haute performance a été développée sur la base de la 911 GT3, mais elle est encore plus acérée. Ainsi, en parfait accord avec une motorisation aux performances renforcées, le réglage de la suspension, dont la direction d’essieu arrière a fait l’objet d’un nouveau calibrage, est conçu pour une dynamique et une précision maximales. La 911 GT3 RS accélère en 3,2 secondes de zéro à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 312 km/h. En l’espace d’un an, c’est donc la troisième voiture de sport GT homologuée pour la route que présente Porsche, après la 911 GT3 et la 911 GT2 RS.

Aérodynamique et intérieur nourris au régime course
Arborant le caractéristique aileron arrière rigide, la large carrosserie au poids optimisé présente un profil clairement déterminé par l’aérodynamique. L’intérieur est lui aussi dominé par l’atmosphère du sport automobile. Les sièges baquet en carbone offrent un parfait maintien latéral, même sur des trajets hautement dynamiques. Panneaux de porte de conception légère avec filet de rangement et boucle d’ouverture, isolation réduite et nouveau revêtement arrière également allégé soulignent le traitement systématique des matériaux.

520 ch : le plus puissant des moteurs atmosphériques
Avec l’entraînement de la nouvelle 911 GT3 RS, le moteur atmosphérique six cylindres quatre litres de Porsche se surpasse littéralement : le moteur Boxer développe 15 kW (20 ch) de plus que sur le modèle précédent et que sur la 911 GT3. Avec une plage de vitesse atteignant 9 000 t/min, il s’impose vraiment comme un pur-sang de la catégorie des moteurs de sport. Combiné avec la boîte à double embrayage PDK sept rapports à tarage spécial, l’entraînement haute puissance permet d’obtenir des performances routières maximales.

Châssis à technologie issue du sport automobile et pack Club Sport
La dynamique exceptionnelle du véhicule est assurée par un châssis tout droit issu de la technologie du sport automobile. Des articulations sphériques sur toutes les barres de direction offrent une précision encore supérieure à celle des habituels paliers élastocinématiques. À l’essieu avant, des jantes allégées de 20 pouces, chaussées de nouveaux pneus sport de dimensions 265/35, renforcent l’agilité et la manœuvrabilité. À l’essieu arrière, des jantes de 21 pouces équipées de pneus de dimensions 325/30 soutiennent la motricité.

Comme pour toutes les voitures de sport GT actuelles, un pack Club Sport optionnel sans supplément de prix est également proposé pour la 911 GT3 RS. Pour une utilisation en sport automobile, ce pack contient un arceau de sécurité, un extincteur de course manuel, un prééquipement de coupe-batterie et une ceinture six points.

Pack Weissach et jantes en magnésium pour un gain de poids supplémentaire
Pour les conducteurs particulièrement ambitieux, le département des courses de Porsche a concocté un pack Weissach optionnel qui permet d’alléger encore le poids du véhicule. Il comprend des pièces en carbone supplémentaires au niveau du châssis, de l’intérieur et de l’extérieur, ainsi que des jantes en magnésium optionnelles. Dans sa configuration la plus légère, la 911 GT3 RS voit ainsi son poids baisser à 1 430 kg.

Lancement et prix
La nouvelle 911 GT3 RS peut être commandée dès maintenant. En Suisse, elle sera commercialisée à partir de la fin avril 2018. Cette nouvelle voiture de sport haute performance est disponible à partir CHF 258 200, TVA et équipement spécifique au pays compris. Les clients suisses bénéficient du Porsche Swiss Package, qui contient les options d’équipement suivantes sans supplément de prix : phares principaux LED de couleur noire incluant le Porsche Dynamic Light System (PDLS+), pack Sport Chrono et prééquipement pour système de chronométrage Laptrigger, réservoir à essence de 90 litres, caméra de marche arrière, rétroviseurs intérieur et extérieur à système anti-éblouissement automatique à capteur de pluie intégré, régulateur de vitesse et radio numérique. Les clients suisses bénéficient en outre d’une prolongation de garantie (2 + 2).

911 GT3 RS : consommation de carburant en cycle mixte : 12,8 l/100 km ; émissions de CO2 : 291 g/km ; émissions de CO2 liées à la fourniture de carburant : 67 g/km ; classe d’efficacité énergétique : G

La valeur moyenne des émissions de CO2 de tous les véhicules neufs vendus en Suisse s’élève à 133 g/km.